Ossature bois

Légère et modulaire comme un jeu de construction !

L’ossature bois autorise des réalisations aussi bien performantes qu’esthétiques, en application d’un calendrier souple et réduit à la fois. Voilà une technique de construction que, chez CLBD, nous saurons adapter tant à votre budget qu’à vos envies !

La technique (rappel)

La technique de construction dite de “l’ossature bois” implique en premier lieu d’ériger une maillage régulier faite de montants en bois, sur la verticale, et de traverses et entretoises, horizontalement.

Cette ossature, à laquelle sont fixés planchers et toiture, acquiert ensuite son volume par la pose, de part et d’autre, d’un “voile travaillant” fait de panneaux dérivés du bois. L’isolant thermique est alors inséré entre les panneaux.

Six catégories d’avantages

Si cette technique de l’ossature bois connaît un tel intérêt de nos jours, c’est qu’elle cumule toute une série d’avantages. On a choisi ici de les ventiler en 6 grands atouts :

Un chantier plus efficient

Un des grands secrets de l’ossature bois tient dans le fait que la structure est conçue et assemblée en large partie en amont, dans un atelier. Cela permet de réduire considérablement le temps de montage sur site, et d’échapper à toute une série de soucis de météo, de main d’oeuvre, d’organisation, etc…

Une rapidité accrue

On pourrait se dire que la fabrication en atelier ne fait que répartir différemment le temps de construction, sans le réduire pour autant. Mais non : la technique de l’ossature bois permet vraiment d’aller plus vite ! Les fondations, notamment, n’ont pas besoin d’être aussi profondes et robustes.

Un matériau “sympathique”

De tout temps, le bois a été perçu comme chaleureux. Par exemple, il a été prouvé qu’il échappait bien plus que le béton aux tags et au vandalisme ! Le capital sympathie de ce matériau s’est encore trouvé accru depuis que le souci environnemental s’est imposé, et avec lui, la préférence pour le recyclable l

Une créativité favorisée

“Mangeant” moins de volume, l’ossature bois permet de fantastiques expressions architecturales. Ajoutons qu’il est envisageable de recouvrir cette structure d’un grand nombre de revêtements extérieurs. Par ailleurs, la légèreté du bois permet des audaces (par exemple, en termes d’ajout d’étages) que le béton ne laisserait pas même imaginer !

Une isolation performante

Les murs en ossature garantissent un confort thermique optimum, grâce à plusieurs facteurs cumulés. Citons l’isolation massive, dans toute l’épaisseur des montants la faible inertie du bois qui permet une chauffe rapide ; l’absence de ponts thermiques ; ou encore, la nature respirante du matériau, qui régule naturellement l’hygrométrie ambiante.

Des coûts nettement réduits

Le fait que le bois soit léger permet de substantielles économies sur le poste “fondations”. Mais ça n’est pas le seul gain financier ! La brève durée des chantiers et le peu de main d’oeuvre qu’ils nécessitent (une semaine suffit pour mettre une maison hors d’eau et hors d’air !) rend également possible de solides épargnes !

Vous rêviez d’ossature bois sans avoir jamais osé franchir le pas ? Par son expertise, CLBD constitue enfin le bon prétexte !

Demande de devis gratuit

captcha

* - champ obligatoire