Transformation / Rénovation

Votre bien, entre renaissances et métamorphoses…

Distinction transformation / rénovation

On se méprend souvent quant à la distinction faite entre rénovation et transformation. Pour beaucoup, qui connaissent mal les métiers du bâtiment, la transformation semble être une opération plus exigeante que l’est la rénovation. Mais la réalité est à vrai dire inverse :

  • Certes, en termes de modification visible du bâtiment, la transformation présente un côté plus radical : on abat un mur, on ajoute un étage, on installe un ascenseur. Mais le fait que, dans tous ces cas, on ne tienne pas compte de la carcasse du bâtiment, qu’on s’accorde une forme de “page blanche”, a pour effet de simplifier les choses, d’une certaine manière…
  • A l’inverse, moins spectaculaire en apparence, la rénovation est en réalité très exigeante. Car il s’agit de garder la même vocation aux lieux, et souvent, leur même apparence, alors même que des innovations techniques (chauffage au sol, ventilation, éclairage, etc…) ont été apportées à la faveur des travaux. Plus l’immeuble est ancien, plus ce défi est de taille…

Dans la foulée, une prise en charge différenciée

Cette différence de défi explique ce paradoxe de façade qui veut que les transformations soient facilement acceptées par les petite entreprises du bâtiment.  A l’inverse, les authentiques rénovations ne sont prises en charges que par les professionnels dûment agréés, presque inévitablement sous la conduite d’un architecte, de surcroît.

Chez CLBD, l’abondance des agréations dont nous pouvons nous prévaloir explique que nous soyons avant tout intéressés par les commandes de rénovation. Celles-ci “challengent” en effet nos compétences multiples, nous obligeant à faire preuve d’ingéniosité pour ne pas trahir “l’esprit des lieux”.

Cela étant, “qui peut le plus peut le moins”, comme on dit : nous restons ainsi en permanence disposés à examiner vos projets de transformation également, dans le souci de doter votre habitation de nouvelles fonctions ou de nouvelles lignes.

Quelques exemples de transformations parmi les plus courants

L’apport de l’ossature bois en transfo-réno

Le recours à la technique de l’ossature bois est précieux en transfo-réno, notamment lorsqu’il s’agit d’ajouter un étage. Le poids modeste de ce matériau permet en effet cette surélévation sans que la charge additionnelle ne mette en péril les ratios de stabilité du bâtiment. De la même manière, l’ossature bois sera très appréciée au moment d’adjoindre une annexe à un bâtiment existant. Enfin, cette technique permettra aussi des transformations à vocation davantage esthétiques que fonctionnelle, autorisant à cette occasion des formes atypiques, voire franchement extravagantes. De fait, il est beaucoup plus facile de clouer deux gites de travers plutôt que de maçonner un mur de travers !

Demande de devis gratuit

captcha

* - champ obligatoire